Les acouphènes
Les acouphènes, un son qui siffle ou qui bourdonne dans les oreilles… Parfois cela arrive puis repart.
Mais, pour certains, si ce n’est pas pris à temps, cela peut devenir chronique et irréversible.
Et, là il n’y a qu’une chose à faire, vivre avec. Accepter ce son qui vit avec nous.
Cela peut arriver pour de multiples raisons, hyperacousie, choc sonore ou psychique etc…
Cela peut entrainer une déformation de l’audition (le bruit d’une fourchette devient le bruit d’un camion), cela peut aussi entraîner une chute d’audition (C’est aussi parfois la cause des acouphènes).
Pour moi, c’est arrivé en 2014, aux deux oreilles, avec un niveau très élevé et irréversible (hyperacousie). A présent, j’ai appris à vivre avec.
Cela fait donc bien sûr partie de mes spécialités, l’accoutumance à cette musique désagréable par différentes thérapies.
Le Stress
Accidents de la vie, deuil, phobies, Burn Out, de nombreux facteurs peuvent amener à un état de stress passager ou chronique. La gestion du stress est plus facile à dire qu’à faire. Le stress peut avoir des conséquences très importantes sur la santé.
L’accompagnement thérapeutique est une étape qui peut soulager en fonction du degré de souffrance. Il n’est pas toujours évident d’en parler sans se sentir jugé surtout lorsqu’on a des difficultés à se confier.
La gestion du stress commence pourtant souvent par le fait de vider son sac. Cela ne coûte rien d’essayer, en plus d’une thérapie adaptée, nous essaierons de comprendre d’où cela provient…
L’Hypersensibilité
Telle une éponge, vous absorbez les émotions de ceux qui vous entourent ?
Vous vous sentez différents depuis l’enfance ? Vous fuyez les conflits et êtes plus réceptifs aux bruits ou à la lumière que les autres ? Vous êtes peut-être hypersensible.
L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une maladie. Il s’agit d’un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l’hypersensibilité peut s’avérer être un véritable atout.
Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ? Comment la reconnaître et y faire face ? J’essaie de donner quelques conseils pour aider à y voir plus clair.
Le manque de confiance
Je suis nul (le), tout le monde est mieux que moi, je n’y arrive pas et n’y arriverai pas …
Ce sentiment peut nous ronger et nous amener vers une spirale négative.
Pourtant, dans les yeux de notre entourage, beaucoup croient plus en nous que nous même… Comment comprendre et analyser ce décalage de perception ?
Il y a pourtant une signification, ceux sont simplement des indices qu’il faut déchiffrer, comprendre et accepter.
S’en viendra ensuite une reconstruction vers un cercle vertueux. Et ceci nous projètera vers une confiance conscientisée.
HPE « Haut potentiel Emotionnel »
Vous avez déjà du entendre parler des « HPI » ou des surdoués comme on les appelle souvent. Ce profil est reconnu car il fonctionne sur la base d’un test QI qui décèle le niveau minimum.
Les « HPE » eux, n’ont pas de statut véritablement reconnu et pourtant ils partagent les mêmes traits de caractère. Mise à part le niveau de QI, le reste est identique, d’ailleurs beaucoup d’HPE n’ont simplement pas fait le test. Il existe des tests de QE mais difficiles à trouver.
J’utiliserai donc plus le terme « HP » pour que nous nous comprenions mieux.
La particularité pour ces profils est « beaucoup de facultés » mais aussi une « grande charge émotionnelle » pas toujours facile à gérer « notamment l’hypersensibilité » qui en découle. C’est là dessus que nous allons essayer de chercher des solutions ensemble.
Les caractéristiques du Haut potentiel en bref
- Un cerveau qui fonctionne différemment
- Empathie prononcée
- Intensité émotionnelle
- Perception subtile des émotions
- Sensibilité aux environnements
- Réflexion émotionnelle profonde
- Importance et sens du collectif
- Capacité à soutenir les autres émotionnellement
- Vulnérabilité aux surstimulations émotionnelles
- Créativité émotionnelle
- Des passionnés
- Relation intense avec la nature
- Difficulté à se séparer des émotions des autres
- Difficulté avec l’injustice
« Les grandes choses peuvent se manifester par des petits signes »
Sigmond Freud
La thérapie
J’accompagne en tant que « psychopraticien et Hypnothérapeute ».
Je reçois à mon cabinet ou en ligne.
Les techniques d’accompagnement que je propose :
- L’Hypnose thérapeutique et cohérence cardiaque.
- La TCC (thérapie comportementale et cognitive).
- L’écoute active et analyse transactionnelle.
- la PNL thérapeutique (Programmation neuro linguistique).
Accompagnement :
- Multipotentialité
- Accoutumance et habituation aux acouphènes.
- Addictions (tabac…).
- Chocs émotionnels (accidents de la vie, séparation, deuil etc…).
- Stress, phobie, Anxiété, Fatigue générale, manque de confiance.
De part mon métier de formateur, j’étudie, applique et utilise beaucoup de psychologie, d’empathie et d’observation…
Je me suis surpris à plusieurs reprises en train de réaliser un travail d’accompagnement thérapeutique avec des stagiaires ou des clients.
Ceux sont eux qui m’ont poussé à utiliser mes compétences pour aider. Depuis, je me suis formé sur la Psychologie et sur différentes thérapies et j’accompagne en tant que Psychopraticien.
Si je peux aider et contribuer à aller mieux, alors c’est avec plaisir, si vous avez lu les caractéristiques des profils HP et MP au dessus, vous comprendrez aisément que j’ai rajouté cette activité. D’ailleurs, vous vous posez peut-être la question de qui a créé le site internet ?
Tarif consultations
- 1ère séance de 30 minutes gratuite (en ligne, au cabinet ou « possibilité à domicile si les conditions y sont propices »).
- Séances suivantes : 50€ TTC
- Durée de la séance : 45 minutes (sauf pour la première séance)
- Durée de la thérapie: Il n’y a pas de durée définie, la thérapie peut s’arrêter à tout moment « choix du (de la) client(e) ou du praticien » soit par manque de feeling, c’est important pour que ça fonctionne, soit parce que la thérapie est terminée. (Cela fonctionne donc plus en nombre de séances)
- Nombre de séances : C’est très variable (Une thérapie se situe souvent entre 8 et 12 séances) mais dès que les objectifs d’accompagnement sont atteints, c’est terminé.