Haut potentiel émotionnel

Les caractéristiques du HP

HPE
#1. Caractéristique Haut Potentiel : Un cerveau qui fonctionne différemment

On considère à Haut Potentiel, un individu qui serait doté d’un QI (HPI) ou QE (HPE) supérieur. De plus, la vitesse de déplacement de l’information dans le cerveau des profils HP serait beaucoup plus rapide, jusqu’à 3,5 mètres par seconde contre 2 mètres par seconde chez les personnes non-hp.

Déjà, il faut savoir que tous les êtres humains ont la possibilité d’accélérer leur pensée. Ce qui change, c’est la manière dont elle se développe. Lorsqu’on démarre une nouvelle tâche, le cerveau va fonctionner en mode linéaire.

La puissance des connexions neuronales

Puis, plus on va répéter cette tâche plus l’apprentissage va se développer et les connexions neuronales vont squizzer des synapses afin d’aller plus vite. Chez les personnes à Haut Potentiel, ces liens neuronales sont plus rapides, donc l’apprentissage est souvent plus facile et va plus vite.

Il aurait également des sens surdéveloppés ainsi qu’une hypersensibilité et une hyper émotivité qui sont exacerbées. Sur l’hypersensibilité (appelée aussi haute sensibilité) et le Haut Potentiel, les neuropsychologues ne s’accordent pas sur le fait qu’elle soit une caractéristique intrinsèque du HP.

Je ne suis pas psychologue mais de par mon travail et mes échanges avec de nombreux HP, je peux considérer sans nul doute que l’hypersensibilité ou la haute sensibilité est une caractéristique à part entière du Haut Potentiel.

#2. Caractéristique Haut Potentiel : Hypersensibilité (ou Haute sensibilité)

Intensité émotionnelle

Les émotions peuvent être ressenties de manière plus intense, ce qui peut être à la fois une force et une vulnérabilité.

Cadeau ou fardeau… Les deux, mon capitaine. Quoiqu’il en soit, s’il est évident que chaque individu est unique et que, par exemple, la perception de la douleur est très variable d’une personne à une autre, l’idée que chacun ressente les émotions d’une manière singulière continue de faire son chemin, à mesure que les neurosciences progressent.

Perception subtile des émotions

Les individus à Haut Potentiel Emotionnel sont souvent capables de détecter des nuances émotionnelles subtiles dans les interactions sociales. Ainsi, certains signaux faibles peuvent attirer leur attention.

Cependant, certaines études semblent montrer que, dans le même temps, le HPE peut être moins réactif à des signaux forts. Ce qui peut renforcer le sentiment de décalage du HP, ou encore l’incompréhension de l’entourage. Pas toujours facile de faire comprendre à autrui que la réalité ne paraît jamais linéaire… 🙂

Réflexion émotionnelle profonde

Elles ont tendance à réfléchir de manière approfondie sur leurs émotions, leurs expériences intérieures et celles des autres.

Ce qui peut leur conférer une capacité à maîtriser, réguler, lesdites émotions – jusqu’à la mise en place d’un Faux Self, dans certains cas.

Nous mettons le doigt ici sur un cliché encore largement répandu : le HPE serait un individu qui serait fréquemment submergé par ses émotions, et serait donc incapable d’agir ou de réagir avec du recul (ce qui serait plutôt une définition de l’hypersensibilité, et encore…).

C’est en réalité l’inverse : avoir un Haut Potentiel Emotionnel c’est être capable de faire face aux émotions. Tout comme un Haut Potentiel Intellectuel est en mesure de traiter rapidement une grande quantité de stimuli cognitifs, le HPE peut, mieux que quiconque, fonctionner, s’adapter, même en cas d’émotions fortes. Pas forcément immédiatement, pas forcément totalement, si tant est que cela ait un sens. Mais la prochaine fois que vous croisez un zèbre qui vous dit “je suis extrêmement impulsif, c’est à cause de mon HPE”, ne vous faites plus avoir 😉

Vulnérabilité aux surstimulations émotionnelles

En raison de leur sensibilité émotionnelle, ils peuvent être plus sujets aux surcharges émotionnelles et au stress.

Mais là encore, “sans maîtrise la puissance n’est rien”, comme disait une célèbre publicité automobile il y a quelques années. Autrement dit, la tempête intérieure peut être intense chez le HPE, cela ne veut aucunement dire que celui-ci va, en réponse, faire tout et n’importe quoi.

#3. Caractéristique Haut Potentiel : la pensée divergente ou arborescente

Notre cerveau analyserait les données d‘une manière différente qu’une personne non HP car il aurait un fonctionnement cognitif singulier. Il aurait une pensée dite divergente (ou communément appelée pensée en arborescence dans le langage commun), une idée en entraînant une autre etc.

Fanny Nusbaum et Olivier Revol, deux neuropsychologues spécialisés dans la douance, ont travaillé sur des patients HP et non-HP au centre Psyrène de Lyon. Grâce à l’imagerie médicale (IRM), ils ont pu voir en temps réel la différence de réponse d’un cerveau de HP à un cerveau de non-HP aux mêmes stimuli. Les zones du cerveau ne s’activent pas de la même manière ! 

Il y a deux modes de pensées qui s’opposent : divergentes et convergentes.

La pensée convergente consiste à trouver une et une seule solution suite à l’analyse d’un environnement. La pensée divergente quant à elle va favoriser comme réponse plusieurs solutions. S’amuser en apprenant favorise la pensée divergente. Les individus HP auraient naturellement des facilités à développer ce type de pensées.

#4. Caractéristique Haut Potentiel : l’importance et le sens du collectif

Les individus à Haut Potentiel aiment aider les autres. S’ils ne sont pas échaudés, ils sont naturellement gentils et bienveillants

#5. Caractéristique Haut Potentiel : l’hyper empathie

L’hyper empathie, ils ressentent tellement les choses fortement qu’ils sont capables de ressentir l’état d’esprit, les émotions de la personne qui se trouve face à eux.

Capacité à soutenir les autres émotionnellement

Les individus avec un Haut Potentiel Emotionnel peuvent être de bons auditeurs et conseillers en raison de leur compréhension profonde des émotions.

Là encore, il s’agit d’un potentiel, et ce potentiel n’est pas forcément exploité. Car le HPE, consciemment ou pas, peut choisir une infinité de voix, comme tout un chacun.

Une question d’équilibre.

Difficulté à se séparer des émotions des autres

En raison de leur empathie accrue, elles peuvent parfois absorber les émotions des autres, ce qui peut être épuisant.

De fait, on parle parfois « d’empathie” là où il faudrait sans doute évoquer une “sympathie”. Dans le premier cas, la personne comprend l’autre, mais conserve une certaine distance, qui lui permettra sans doute d’apporter une aide optimale si elle le désire. Dans le second, elle comprend mais est dans le même temps envahie, parfois submergée, car elle ressent à l’identique les émotions de l’autre, sans recul, sans filtre.

#6. Caractéristique Haut Potentiel : la résilience

Les profils à Haut Potentiel sont d’une grande résilience ce qui étonne parfois les gens non-HP, un peu à leur détriment il faut l’avouer… Pourquoi ? Car ils sont capables de se remettre de chocs traumatiques importants, et ce, dans un laps de temps qui, pour une personne sans ce fonctionnement, peut sembler relativement court. 

#7. Caractéristique Haut Potentiel : le rapport au temps

Une autre caractéristique étonnante, c’est leur rapport au temps, à tous les niveaux. Comme leur vitesse de réflexion est extrêmement rapide, ils coupent souvent les autres car ils n’ont pas la patience d’attendre la fin.

Ils ont également une rapidité d’exécution impressionnante, et, quand ils sont motivés, ils sont capables d’abattre une charge de travail impressionnante en très peu de temps.

#8. Caractéristique Haut Potentiel : la procrastination

Le revers de la médaille c’est qu’autant quand ils sont à fond, ils sont capables d’arrêter de manger et de dormir, autant quand ils n’aiment pas ce qu’ils font, ils ont une tendance à la procrastination terrible !

#9. Caractéristique Haut Potentiel : des passionnés

D’où le point suivant, ce sont de vrais passionnés : Ils sont incapables de faire les choses à moitié et surtout quand ils sont convaincus de quelque chose, ils y mettent tout leur coeur et toute leur âme.

#10. Caractéristique Haut Potentiel : la créativité

Une de leurs caractéristiques fantastique, c’est la créativité ! Ce sont des personnes très créatives, avec une imagination débordante dans plein de domaines différents… On ne s’ennuie jamais avec eux.

#11. Caractéristique Haut Potentiel : la vision en mode Projet

Associé à cette créativité, ils sont capables de gérer plein de projets ou de tâches en même temps. Souvent au travail, ils multi-tâches : ils bossent sur plusieurs projets en même temps, ils écoutent une conférence et les conversations de leurs autres collègues dans l’open space.

Quand ils ont conscience de l’ensemble de ces possibles de la puissance de leur cerveau, de cette facilité d’exécution, alors ils développent de plus en plus leurs potentielsC’est vraiment la grande force de ces profils Haut Potentiel.

#12. Caractéristique Haut Potentiel : des hyperpensants

Le repos intellectuel ? Ils ne connaissent pas… Leur cerveau ne s’arrête jamais de penser ! Il y a comme un petit vélo qui tourne en boucle dans leur tête. Leur architecture en arborescence implique que les zones de leur cerveau sont sans cesse sollicitées et connectées.

Ce sont des hyper-pensants. Ils ont en permanence le cerveau en ébullition et ont besoin d’être nourris intellectuellement. Mais, il est important de trouver des moyens de reposer leur tête, sous peine d’exploser !

Le développement personnel est une méthode très appréciée des individus à Haut Potentiel.

#13. Caractéristique Haut Potentiel : la Justice

Ils détestent l’injustice, la mauvaise foi, les gens qui mententqui trichentqui maltraitent les autres, que ce soit les êtres humains ou les animaux… Ils ont du mal avec la bêtise humaine, la violence, les passes droits et ce qui n’est pas juste à leurs yeux.

Le monde actuel avec les inégalités, les guerres, le retour en arrière des lois sociales et sociétales, le réchauffement climatique, la famine, peuvent être de grandes sources de stress pour les profils à Haut Potentiel. Ils se sentent bien souvent impuissants et l’impossibilité de changer les choses et d’agir pour améliorer le monde radicalement peut les culpabiliser et les déprimer.

#14. Caractéristique Haut Potentiel : le premier degré

Ah leur premier degré ! Ils sont impressionnants par leurs idées, leurs projets, leur intelligence, leur manière de tout gérer de front en même temps… Et ils nous étonnent d’autant plus quand ils prennent les choses brutes de fonderie, sans être capable de déceler le second degré, alors qu’en général, ce sont des personnes qui ont plutôt une finesse d’esprit ! Mais non, le second degré, c’est compliqué, surtout quand on ne partage pas le même humour…

#15. Caractéristique Haut Potentiel : le besoin de reconnaissance

Le besoin de reconnaissance ! Ils donnent beaucoup aux gens qu’ils aiment, dans leur travail, dans leur coupleen amitié etc… Et ils en attendent autant des autres. Mais les autres ne fonctionnent pas comme eux et ce besoin de reconnaissance peut parfois les rendre malheureux.

#16. Caractéristique Haut Potentiel : l’exigence

Ils veulent tellement tout faire, et bien faire ! Ils sont tellement exigeants avec eux-mêmes qu’ils le sont également avec les autres ! Ils en attendent beaucoup et je pense qu’ils en attendent trop. En couple, leur conjoint le dit souvent, « on a l’impression que quoi qu’on fasse, avec un HP, ce n’est jamais assez » .

#17. Caractéristique Haut Potentiel : Relation intense avec la nature

Certaines personnes à Haut Potentiel Emotionnel peuvent éprouver une connexion profonde avec la nature et ressentir des émotions intenses envers les éléments naturels.

Ce qui ne signifie en aucune façon que le HPE est naturellement écolo. D’autant plus qu’il existe une infinité de façons de l’être !

Et puis, quid d’un chasseur ? Ou d’un amateur de corrida ?

« La conscience est un instrument de précision d’une sensibilité extrême »

Victor Hugo

Lilian Rivière

 

J’imagine que vous l’aurez compris mais je fais partie des «  »HP »

Si vous vous reconnaissez dans ces définitions, n’hésitez pas à bloquer un créneau sur mon agenda en dessous. 

Ce sera toujours sympa d’échanger là dessus.

 

Lilian Rivière